13 minutes

Contact

Les Anthropologues

13 minutes

Hôpital de jour d’Orly – Ile-de-France

L’association Les Anthropologues propose à une vingtaine de patients et des soignants de l’hôpital de jour d’Orly d’écrire et réaliser un court-métrage de treize minutes sur les thèmes de l’aventure et des émotions. Suivant ce fil directeur, les artistes, Nicolas Soloy, scénariste, metteur en scène et réalisateur et Cécile Huré, musicienne, axent le travail sur l’inconnu, la nature, la solitude, le partage, autant d’éléments qui seront mis en valeur par le scénario, le tournage et le choix des décors.

Dans un premier temps, les participants de l’atelier théâtre écriront le scénario. Devant la difficulté de certains à lire ou écrire, ils solliciteront leur imaginaire à partir d’improvisations théâtrales. Le travail au plateau permettra de faire des allers-retours entre improvisations et discussions collectives. Ces réflexions seront libérées de la contrainte de l’écriture.

Ils feront des essais puis affineront les propositions petit à petit. En fonction des orientations du scénario, les artistes pourront faire appel à des spécialistes (exemple : si une séquence a lieu en bord de mer, un pêcheur pourra évoquer son travail et ainsi nourrir le scénario).

Des repérages auront également lieu afin de trouver les meilleurs lieux de tournage (extérieur, autres établissements, etc.).

D’autres participants, issus de l’atelier musique de l’hôpital mèneront un travail sonore avec Cécile Huré pour enrichir le scénario et composer la musique. Ils réaliseront des morceaux via des percussions corporelles pour par exemple soutenir une course-poursuite haletante. Ils choisiront des musiques déjà enregistrées et pour cela puiseront dans les œuvres du répertoire des compositeurs. Enfin, ils créeront des bruitages qui seront enregistrés afin d’enrichir une base de données qui sera utilisée lors de la post-production.

Lors du tournage, chaque séance filmée sera jouée en improvisation à partir du canevas qui comportera plusieurs séquences scénaristiques (textuelles ou gestuelles). Les nombreuses répétitions permettront de mémoriser les différentes sections et prises, d’affiner les plans. Les participants incarneront les rôles qui leur seront préalablement distribués. La mise en scène sera réalisée par les participants sous la direction de Nicolas Soloy.

Ceux qui ne seront pas devant la caméra pourront prendre en charge les rôles techniques (clap, ordre de prises de vue, port de la perche micro, script, etc.).

Les dernières étapes de la réalisation, post-production, montage et étalonnage seront menées avec les participants par groupe plus restreint pour des raisons techniques.

Au printemps 2020, une projection aura lieu au sein de l’hôpital de jour d’Orly et une autre, suivie d’un débat, au Centre Culturel Louis Aragon-Triolet d’Orly.

Une troisième pourrait avoir lieu en novembre 2020 dans le cadre des Rencontres Vidéos Santé Mentale à la Villette, deux jours consacrés à la projection de films réalisés par et avec des patients engagés dans un processus thérapeutique.

Un DVD du film sera également édité et envoyé à plusieurs festivals pour faire partie des sélections.

 

De juin 2019 à juin 2020

Vingt patients et soignants de l’hôpital de jour d’Orly.    

Retour